Les rapières


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Rapière de bronze

La rapière de bronze.

Partie technique

La théorie

DÉFINITIONS :

  1. La Garde – La Mesure
  2. Les Déplacements
  3. L'Engagement
  4. Les Positions
  5. Les Attaques Simples
  6. Les Parades
  7. Les Ripostes
  8. Les Contre Ripostes
DÉMONSTRATIONS THÉORIQUES (exécutées sans adversaire) :
  1. Deux saluts : des Cadets et des Mousquetaires
  2. Les déplacements
    • marche,
    • retraite,
    • passe avant,
    • passe arrière,
    • changement de garde avant,
    • changement de garde arrière,
    • fente,
    • fentes latérales,
    • marche et fente,
    • bond avant,
    • bond arrière.
    Exécutés à la demande du Maître d'Armes (côté gauche côté droit)
  3. L'arme :
    • remonter une arme démontée
    • tenue de l'arme
    • tenue de l'arme en position de garde
  4. Les positions
    • prime,
    • seconde,
    • tierce,
    • quarte,
    • quinte,
    • quinte inversée,
    • sixte,
    • septime,
    • octave.
    Exécutées à la demande du Maître d'Armes (avec déplacements, côté droit, côté gauche)
  5. Les attaques simples
    • coup à la tête,
    • couronné,
    • couronné revers,
    • moulinet intérieur,
    • moulinet inversé,
    • moulinet extérieur,
    • coup de pointe.
    Exécutées à la demande du Maître d'Armes (ordre, désordre, avec les différents déplacements)
  6. Les parades simples
    Exécutées à la demande du Maître d'Armes (ordre, désordre, avec les différents déplacements)
  7. Les ripostes :
    Exécuter une parade et énumérer les ripostes possibles (avec les différents déplacements)

Application de la technique

(exécutée en face du Maître d'Armes)
  1. Les Déplacements
    • le candidat effectue les déplacements à la demande du Maître d'Armes
    • le Maître d'Armes se déplace et le candidat doit prendre les déplacements correspondants
  2. Les Attaques
    • le candidat attaque le Maître d'Armes en annonçant les attaques
    • le Maître d'Armes demande au candidat d'exécuter les attaques avec les déplacements
  3. Les Parades
    • le Maître d'Armes exécute une attaque et le candidat doit prendre la parade correspondante en annonçant son nom, avec déplacements
    • le Maître d'Armes enchaîne toutes les attaques, le candidat prend toutes les parades, puis c'est au candidat à enchaîner toutes les attaques, le Maître d'Armes prend les parades et de façon inopinée interroge le candidat sur le nom des actions (attaque ou parade)
  4. Les Ripostes
    • le Maître d'Armes exécute une attaque et demande à l'élève les ripostes possibles
    • le Maître d'Armes attaque le candidat qui prend la parade correspondante et riposte (avec les différents déplacements)
  5. Les Contre Ripostes
    • le candidat attaque, le Maître d'Armes prend la parade et riposte, le candidat prend la parade et contre riposte (avec les différents déplacements)
  6. Enchaînement
    • le Maître d'Armes exécute un enchaînement, qu'il a préparé, avec le candidat

Partie artistique

Enchaînement avec un partenaire

Enchaînement réalisé en costume ou au minimum en chemise blanche type mousquetaire et pantalon ou collant noir, bottes ou chaussures d'époque XVIIème ou XVIIIème siècles

Durée : minimum une minute, maximum une minute trente

  1. Preséntation par écrit de l'enchaînement
    Cette présentation doit comporter les actions effectuées par chaque partenaire
    • compréhension
    • clarté des différentes phases
  2. Exécution de cet enchaînement
    • Sécurité
    • Mise en application de la technique
    • Logique des enchaînements

Glossaire

  1. La garde : c'est l'unique position permettant au tireur de se tenir prêt à l'attaque et à la défense
    La mesure : c'est la distance la plus grande à laquelle un tireur peut atteindre son adversaire en se fendant
  2. Les déplacements
    • marche,
    • retraite,
    • passe avant,
    • passe arrière,
    • changement de garde avant,
    • changement de garde arrière,
    • fente,
    • fentes latérales gauche,
    • fentes latérales droite,
    • marche et fente,
    • bond avant,
    • bond arrière.
  3. L'engagement : un engagement c'est la situation de deux lames en contact. Il y a autant d'engagement que de positions d'escrime.
  4. Les positions au nombre de neuf :
    • prime,
    • seconde,
    • tierce,
    • quarte,
    • quinte,
    • quinte inversée,
    • sixte,
    • septime,
    • octave.
  5. Les attaques simples une attaque c'est l'action d'aller toucher l'adversaire.
    Les principales attaques :
    • coup à la tête,
    • couronné,
    • couronné revers,
    • moulinet intérieur,
    • moulinet inversé,
    • moulinet extérieur,
    • moulinet extérieur inversé,
    • coup de pointe.
  6. La parade : une parade c'est l'action de se garantir d'une attaque en détournant avec son arme le fer de l'adversaire
  7. La riposte : une riposte c'est le coup porté à l'adversaire après avoir paré son attaque
  8. La contre riposte : une contre riposte c'est la riposte portée après avoir paré une riposte adverse
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